1
Les Ballets furtifs

Vidéo, Durée: 12'17, 2018.
Édition de 3.








Les Ballets furtifs - figure #1 à #3, 2018.
Impression : Pigmentaire sous verre.


Une hypothèse scientifique actuelle veut que la vie soit apparue il y a 4 milliards d’années dans une goutte d’eau. Le projet des «Ballets furtifs» trouve ici son origine. Et si, à rebours, l’exploration d’une simple goutte nous révélait les signes de l’histoire des formes et de l’humanité ?
À partir d’une série d’observations sur les gouttes d’eau initiées en collaboration avec l’équipe du physicien David Quéré (CNRS), il s’agit de reconstituer une expérience permettant d’observer le comportement d’une goutte en vibration. Les figures engendrées par un simple rebond révèlent des signes de l’histoire des formes, dans un temps très bref de l’ordre de la milliseconde. 

«Les Ballets furtifs», à travers l’usage d’une technologie de pointe en terme de prise de vue telle que la caméra rapide, permet de dévoiler des formes ancestrales dont les contours résonnent avec l’histoire de l’art, des temps préhistoriques à la modernité.

Dans un contexte de profond bouleversement écologique, l’idée forte des «Ballets furtifs» est d’amener à saisir le caractère décisif et capital d’une simple goutte d’eau, matrice inépuisable de formes et de récits.